Europe :
une nouvelle attitude face aux problèmes de
drogues

Les politiques prohibitionnistes sont vouées à l'échec, les politiques publiques en la matière doivent aller dans le sens de la légalisation contrôlée. Sortir de l'approche répressive et policière de la politique des drogues permet en effet de réduire les risques sanitaires pour les personnes concernées et, au delà, pour l'ensemble de la société.

La politique de réduction des risques liés aux drogues connaît désormais des succès dans toute l'Europe. Par ailleurs, l'usage du cannabis est aujourd'hui dépénalisé dans la plupart des pays européens, à l'exception notable de la France.

Les Verts prônent une dépénalisation de l'usage des drogues et un cadre d'accès légal suivant des modalités différenciées (vente réglementée du cannabis, médicalisation de l'héroïne...).

Cette politique permettrait de faire disparaître le trafic clandestin et la délinquance qu'il engendre.

Une agence de la sécurité sanitaire et environnementale, dont les Verts préconisent la constitution au niveau européen, pourra proposer des directives pour la vente réglementée (mais selon des règles strictes de qualité) du cannabis dans tous les Etats de l'Union Européenne. Elle pourra aussi proposer une politique sanitaire pour l'usage contrôlé des autres drogues (cocaïne, héroïne...) dont le trafic clandestin sera combattu plus efficacement.

Extrait du programme des Verts pour les élections européennes

 

Retour