AIMEZ-VOUS CES GROS MOTS ?

 

AZF, Bétonnage, Bombe A, Boutin, CAC 40, Chevenement, Concurrence, Contrat local de sécurité, Douste, EDF, FMI, gaspillage, Guerre, George W.B, Homophobie, Intégrisme, jet-set, Johnny H., Kapital, Klaxon, Libéralisme, Loft Story, MacDo, Marketing, MEDEF, Misogynie, Multinationale, Nucléaire, OGM, OMC, Pasqua, Phosgène, Pollution, Profit, Quotas d'immigration, RG, Spéculation, Start-up, TF1, Tolérance zéro, TOTAL, Uniformisation, Usine, Violence, Vivendi, Windows®, World compagny, Xénophobie, Yacht de luxe, Zone d'activité commerciale.

 

NOUS NON PLUS ! ! !

 

Parce que nous voulons tout et tout de suite, nous avons décidé de nous regrouper : féministes, de gauche, écologistes, alternatifs, libertaires, antiracistes, régionalistes, jeunes de différents horizons, nous construisons un mouvement de jeunes écologistes, alternatifs et au-delà, pour un monde nouveau, pour vivre autrement.

 

Chiche !

est un mouvement de jeunes qui :

 

* Refusent de considérer le monde comme irrémédiablement pourri, veulent le changer, se disent : Chiche !

* S'autorisent à rêver. QUE VIVENT LES UTOPIES !!

* Appliquent à eux mêmes leur bonne parole: Parité, non-violence, économies d'énergie, circulation à vélo, etc

 

Pensent et font de la politique autrement : pas par stratégie de conquête du pouvoir, mais pour changer le monde, festivement !

 

 

Chiche !

est une fédération de groupes locaux indépendants (une quizaine actuellement) qui se coordonnent. Nos niveaux d'action sont triples:

 

* LOCAL : Chaque groupe local organise des actions, participe à des manifs, lance des projets...souvent en partenariat avec d'autres mouvements.

* NATIONAL : Les groupes locaux se mobilisent fréquemment ensemble (manifs anti-racisme ; droit de vote pour les résidents étrangers ; lutte en Vallée d'Aspes ; contre le nucléaire,...) et organisent collectivement des événements, comme l'Ecolo Parade, lancée en 1999, ou des campagnes thématiques, comme le Pari contre l'effet de serre.

* INTERNATIONAL : Participation aux grands rassemblements comme celui de Millau, les sommet européens, la Conférence de La Haye sur le climat...

 

Nos textes de référence

Texte de référence évolutif (Télécharger)

Ce texte est la pierre d'angle de Chiche !, il dit de façon claire et construite, voire parfois drôle, pourquoi des Jeunes, un jour, ont voulu faire de la politique.

 

Pour une Révolution Lente (Télécharger)

Notre stratégie de transformation de la société.

 

Historique

Mai 68 en France, a sonné le début de nouvelles formes de combat pour une société plus juste et plus respectueuse de l'environnement. Deux nouveaux courants ont repris le flambeau de la critique de la société de consommation de Mai 68. Le premier est celui de l'écologie politique, qui est apparue au niveau national avec la candidature de l'agronome René Dumont aux présidentielles de 1974. Le parti politique Les Verts a été fondé 10 ans plus tard en 1984, sur le modèle des Grünen allemands. Les Verts ont connu une ascension assez lente mais continue, ils comptent maintenant 6000 adhérents, cinq députés, des députés européens, et bien sûr Dominique Voynet au ministère de l'environnement et Guy Hascoët au secrétariat à l'économie solidaire. Le second courant héritier de Mai 68 est celui du Socialisme autogestionnaire qui a été porté dans les Années 70 par le PSU (Parti Socialiste Unifié, rien a voir avec le PS). L'idée de l'autogestion comme moyen de gérer l' économie est soutenue aujourd'hui par les Alternatifs (anciennement Alternative rouge et verte) et par des syndicats comme SUD PTT et la CNT. Les Alternatifs ont environ 1500 adhérents et quelques élus locaux. Et en 1996 des jeunes de ces deux courants et d'autres aussi se sont dits " Mais est ce que l'union ne ferait pas la force ?" et ont décidé de regrouper leurs mouvements de jeunesse. On trouve donc à Chiche ! des jeunes gars et filles qui sont en même temps à Chiche ! et aux Verts ou chez les Alternatifs . Il y a aussi une grande majorité de jeunes qui ont trouvé Chiche ! sympa et qui ont adhéré sans être membre d'un quelconque parti (dont l'auteur de ces lignes ....) Chiche ! est donc un mouvement tout jeune, implanté dans 31 groupes locaux en France et qui compte environ 300 personnes.

 

 

Des idées et des luttes en vrac

la lutte contre l'homophobie.

le Revenu d'Autonomie,

la taxe Tobin sur les flux financiers, et pas d'AMI.

Relations Nord-Sud : vive le commerce équitable !

le combat contre la Mc Do'mination du monde, bouffe unique, pensée unique et ferme la bouche quand tu manges.

Avec tous les "Sans" : sans-logis, sans-travail, sans-papier, sans-avenir.

la légalisation des drogues douces.

Et en prime, lutte contre les extrémismes.

Tout ça et bien plus dans la rubrique nos actions

Dernière mise à jour le 7 mai 2002